![]() |
|
Projections de films / Atelier cinéma / Lectures - Gratuit ! -
|
|
Pour cette troisième édition, le festival de cinéma organisé par l'association Ecran Libre en étroite collaboration avec la Communauté de Communes et le réseau des bibliothèques du territoire Porte De DrômArdèche est renommé "TOILES D'AUTOMNE". Nous vous proposons, comme les années passées, une dizaine de projections itinérantes depuis Saint-Vallier, au Ciné Galaure, jusqu'à Hauterives et Saint-Rambert-d'Albon, en passant par Anneyron et beaucoup d'autres communes. Ces projections dans un cinéma, une librairie, chez l'habitant ou dans une salle des fêtes sont toutes gratuites et suivies de discussions. Le festival est centré autour de la venue d'une artiste qui travaillera sur l'écriture d'un projet de film documentaire. Il s'agira cette année de la cinéaste Corinne Sullivan. La résidence offre à la réalisatrice une aide concrète à la création. Elle encadrera la première semaine un atelier de réalisation d'un film documentaire, atelier gratuit et ouvert à tous. Nous vous espérons nombreux et vous souhaitons un bon festival ! -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Corinne Sullivan se lance dans la réalisation en 2009 alors qu'elle travaille à l’université en tant qu’anthropologue. Après quelques films auto-financés elle réalise Mutso, l’arrière-pays. Ce film a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam (Société des Auteurs) et a été programmé dans de prestigieux festivals tels que Vision du Réel (Nyon) et Les états généraux du documentaire (Lussas) en 2014. Il raconte la lutte chevaleresque d'un homme pour faire revivre un village des montagnes du Caucase. Avec le projet qu'elle développera lors de cette résidence, Y être pris, elle revient vers l’anthropologie avec un regard de cinéaste. La réalisatrice Delphine Moreau rejoindra Corinne Sullivan lors d'une semaine de la résidence pour participer à l'écriture de ce projet. PROJET DE FILM DÉVELOPPÉ PENDANT LA RÉSIDENCE : Y être pris Un anthropologue part étudier la sorcellerie contemporaine. Il souhaite observer les mécanismes psychologiques et sociaux qui expliquent l’existence de la sorcellerie et les formes qu’elle prend, aujourd’hui, en France. Le film est le récit de son « corps à corps » avec le terrain. Depuis son premier élan vers ceux qu’il a choisi d’étudier jusqu’au retour vers le monde universitaire et la prise de distance que cela représente, nous vivons avec lui l’aventure de la recherche quand elle sous-entend un engagement « corps et âme ». Y être pris met au centre ce qui est habituellement hors cadre dans une recherche : les difficultés, l’incertitude, l’irrationnel, pour interroger la démarche et comprendre comment l’anthropologue vient à être transformé par son expérience de terrain.
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- SOIRÉE D’OUVERTURE
Une fête foraine, autour de 1830. Le docteur Caligari possède une baraque où il exhibe un homme endormi depuis sa naissance, Cesare, somnambule qu'il tient sous hypnose, capable, selon son maître, de prédire l'avenir. Deux étudiants le consultent et Cesare annonce à l'un d'eux qu'il mourra avant l'aube. La nuit suivante, le jeune homme est assassiné. Peu après, une de ses amies disparaît… Le film sera accompagné par les musiciens de la Coustou Production. Le ciné-concert sera précédé d'une rencontre de la cinéaste invitée en résidence de création, et suivi d'un verre amical pour fêter le début du festival.
|
|
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- PROJECTION et DISCUSSION
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Mais la Lunchbox a été remise accidentellement à un autre homme. Comprenant qu'une erreur s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, une relation complice se développe entre eux.
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- SÉANCE JEUNE PUBLIC La Belle et la bête (1946, France, 1h36) Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête. Restauré en copie numérique, ce chef-d’œuvre de Jean Cocteau est un sommet de poésie au cinéma. (À partir de 6 ans)
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- PROJECTION DU FILM D'ATELIER 18h - Projection du film d'atelier réalisé à la médiathèque d'Anneyron du 27 au 31 octobre 2014 par des habitants, suivie d'une discussion avec les réalisateurs et réalisatrices du film. 19h - Nous vous proposons de continuer la discussion en partageant un repas autour de ce que chacun aura amené. 20h - Projection débat, en présence de la réalisatrice Mutso l'arrière pays (2014, France/Géorgie, 50 min.) Nodzari s’installe avec sa femme et ses enfants dans un territoire déserté des montagnes du Caucase, la Khevsourétie. Nourri de l’imaginaire collectif construit autour de ce territoire, il cherche à redonner vie au village en ruine de son enfance. À travers son épopée se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière pays fait de pierres, de rêves et de mots.
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- PROJECTION et DISCUSSION Boris Ryzhy (2008, Pays-Bas, 1h) Boris Ryzhy fut voyou et poète, amoureux et père. Marié à 17 ans, mort à 26. Le film parcourt les rues du quartier de Yekaterinburg où il grandit, tiraillé entre la littérature et la bagarre, la grâce et la laideur, qu'il définissait comme une beauté trop grande pour être accueillie par l'âme. Du même âge que Boris Ryzhy, la réalisatrice révèle la tragédie cachée de la génération perdue de la Perestroïka à travers un magnifique film-poème.
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- PROJECTION et DISCUSSION Divine Horsemen, les dieux vivants d'Haïti (1977, Haïti, 50 min.) Le projet initial de Maya Deren, lorsqu'elle réalisa Divine Horsemen, était d'étudier les danses traditionnelles vaudou. Elle obtint bien plus qu'elle ne l' espérait et offrit au monde l'un des documents les plus exceptionnels jamais réalisé sur cette pratique ancestrale. Issue du milieu des Surréalistes, Maya Deren adjoint au caractère ethnographique du projet une poétique qui permet de mieux comprendre pourquoi et comment le vaudou séduit autant qu'il interroge. Discussion en présence des réalisatrices Corinne Sullivan et Delphine Moreau.
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- PROJECTION et DISCUSSION De rouille et d'os (2012, France, 2h) Ali, jeune marginal sans le sou, rencontre Stéphanie, dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes, qui sera victime d'un terrible accident la privant de ses jambes. Entre eux se noue une relation singulière faisant évoluer les deux protagonistes. Le film a obtenu 15 récompenses dans les festivals internationaux, dont 4 césars.
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- Soirée courts-métrages Nous vous proposons une sélection de courts-métrages qui traitent de la guerre 14/18; nous verrons des films d'animation et de fiction, des films aux regards différents, et nous pourrons discuter de cette question difficile : comment raconter l'horreur de la guerre, comment transmettre l'histoire ? (Programme à partir de 12 ans) Lettres de femmes (2013, France, 11 min.) Le grand bal (2007, France, 11 min.) Face (2011, France, 20 min.) De si près (2009, France/Belgique, 13 min.)
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- PROJECTION et DISCUSSION Koukan Kourcia, les médiatrices (2014, Niger, 1h20) "La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Dans un film précédent, grâce à elle, mon père est revenu de l’exil. Deux années après les émeutes qui ont déchiré mon village, je lui demande de m’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Nous partons alors sur les routes afin de convaincre la nouvelle génération de chanteuses, Hamsou Garba, Zara Dibissou et Fati Niger, de participer à cet appel à la paix."
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- SOIRÉE DE CLôTuRE Après deux semaines de travail, les réalisatrices Corinne Sullivan et Delphine Moreau, nous feront part de l'avancée de leur travail. Elles montreront de premières images, liront des textes, elles partageront leurs questionnements et solliciteront auprès du public des retours et critiques constructifs qui les aideront dans l'écriture de leur film. La séance sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.
|
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- Toutes les projections sont gratuites ! Renseignements & réservations : Ecran Libre / 04 78 09 55 58 / 06 63 98 90 36 Cette résidence est organisée par Ecran Libre, association qui soutient la création de films et mène des actions de sensibilisation aux images, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes Porte De DrômArdèche et le réseau des bibliothèques. Merci à Gaëlle Fréry / Service culture Communauté de Communes Porte De DrômArdèche, au réseau des bibliothèques et notamment à celles d'Albon, St-Sorlin, et à la médiathèque d'Anneyron, à Frédérique Lemenand / Ciné Galaure, Sandrine Cerdan/ la Boulangerie d’art, Henri et Véronique Pérouze, Alain et Patricia Leze / Le Baz'Art des mots et à toutes les personnes et communes (Saint-Rambert-d’Albon, Fay-le-clos, Moras-en-Valloire, Saint-Sorlin-en-Valloire, Albon, Champagne) qui accueillent des projections. Cet événement existe grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Drôme et de la Communauté de Communes Porte De DrômArdèche.
|