APPEL À CANDIDATURES

Résidence d'écriture
d'un projet de long-métrage documentaire

Du 24 octobre au 14 novembre 2014
à Saint-Vallier, dans la Drôme

---------------------------------------------------------------------------------------------

L'association ÉCRAN LIBRE, organisatrice de résidences depuis maintenant sept années, invite un/une cinéaste à approfondir ou initier l'écriture d'un projet de long-métrage documentaire et à animer un atelier de réalisation pour 8/10 personnes (adultes) habitant le territoire de la résidence.

L’auteur est accueilli dans un gîte et perçoit une rémunération de 1500 euros net. Deux semaines sont dédiées au travail d’écriture du projet de film et une semaine à l'atelier de réalisation.

Lors de cette résidence, l'association Écran Libre présente en parallèle une programmation itinérante et gratuite de films, fictions et documentaires. Chaque projection dans les villages de la région est suivie d’un échange avec le public.

Conçue comme un petit festival itinérant à destination de tous les publics, la résidence s'ouvre sur la présentation du projet de film de l'auteur invité et par la projection d'un de ses précédents films. En clôture des trois semaines, l'auteur présente une étape du travail d'écriture accompli. Cette restitution peut prendre des formes variées (projection de premières images, lecture de textes, etc).

La personne invitée est choisie par un comité de sélection prenant en compte les précédentes réalisations, le projet du film, l'intérêt de la personne à partager son travail lors de la résidence et sa motivation dans l’encadrement d'un atelier de réalisation.

Les candidatures sont à envoyer par email à ecranlibre@ecranlibre.fr
avant le 31 août 2014.

Le dossier doit comporter une lettre d'intention précisant l'intérêt de participer à une telle résidence (3000 signes maximum), un résumé du projet de film (3000 signes maximum), une note d'intention du film qui précise, entre autres, l'état d'avancement actuel de l'écriture (3000 signes maximum) ainsi qu'une biographie-filmographie. Un entretien sera proposé après une première sélection, la semaine du 8 septembre à Paris ou par visio-conférence.

www.ecranlibre.fr

Cette résidence existe grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Drôme et de la Communauté de communes Porte De DrômArdèche.